D+Q Les choix de la semaine : Nicole Claveloux, Elizabeth Smart, Nicholas Dawson et Matt Hern.

February 18, 2020

D+Q Les choix de la semaine : Nicole Claveloux, Elizabeth Smart, Nicholas Dawson et Matt Hern.

Chaque semaine, les libraires de D+Q partagent les nouveautés qui ont retenu leur attention!


-La main verte et autres récits, Nicole Claveloux & Edith Zha, Cornélius 

Les éditions Cornélius inaugurent ici une anthologie consacrée à Nicole Claveloux, peintre et illustratrice française, et autrice pionnière de BD. Initialement paru en 1977 dans la revue de science-fiction underground Métal Hurlant, La Main Verte met en scène une jeune femme et son compagnon, un corbeau cynique et mélancolique, dans un univers fantasmagorique aux couleurs vives et inquiétantes, complété ici par de courts récits en noir et blanc à l’humour absurde. Le tout forme un album onirique où les frontières entre rêve et réalité sont poreuses, récompensé du Prix Artémisia du Matrimoine 2020 et Prix du Patrimoine d’Angoulême 2020. 


À noter aussi cette semaine chez Cornélius Le Marais de Yoshiharu Tsuge, dont l’édition en anglais est prévue en avril chez Drawn & Quarterly! 


-À la hauteur de Grand Central, je me suis assise et j’ai pleuré, Elizabeth Smart, Herbes Rouges

La réédition en format poche d’un désormais classique des Herbes Rouges est l’occasion de lire ce texte devenu culte de la poétesse canadienne Elizabeth Smart. Inspirée par sa relation tumultueuse avec l’écrivain George Barker dont elle était la maîtresse et avec qui elle aura quatre enfants qu’elle élèvera seule, Smart explore la solitude, la douleur et le triangle amoureux avec force et puissance, dans ce récit-poème qualifié de chef d’oeuvre par Angela Carter.


-Désormais, ma demeure, Nicholas Dawson,Triptyque

Nicholas Dawson est l’auteur de La déposition des chemins, un recueil de poèmes paru à La Peuplade, et du du roman Animitas paru chez La Mèche. Il publie ce mois-ci dans la collection Queer de Triptyque un livre qui mélange la photographie, les langues (l’espagnol et le français) et la poésie. C’est de la dépression dont il est question ici. Elle est abordée de front, avec l’aide de réflexions provenant d’autres disciplines comme la sociologie, la philosophie et l’histoire. Dawson convoque aussi les auteurs et autrices qui ont abordé ce sujet douloureux et délicat. Au sujet central du texte sont liés ceux du racisme, de l’immigration, de l’homophobie, de la famille et de l’identité sexuelle.


-Réchauffement Planétaire et douceur de vivre : Road trip en territoire pétrolière, Matt Hern et Am Johal, Lux

Pour ceux qui cherchent comme ils le peuvent à supporter Wet'suwet'en et à en savoir plus sur la situation en Colombie-Britannique, ce livre est d’actualité! Originalement paru sur MIT Press en 2018, le livre raconte le road trip que les auteurs, accompagnés du bédéiste internationalement reconnu Joe Sacco, ont effectué dans l’ouest Canadien, au coeur du territoire qui souffre le plus de l’extraction des sables bitumineux, un territoire colonisé par les industries pétrolières. Ils discutent avec des gens de plusieurs communautés affectées, et décortiquent les différents enjeux politiques en jeu dans ce qui est encore aujourd’hui un désastre écologique et une preuve indéniable de l’emprise du capitalisme sur la politique et le social.


Thumb 1582064830 9782360811687 0 6066210

La main verte : et autres récits

Nicole Claveloux - Edith Zha

More Info
Thumb 1582065211 9782894192108 1 61031

A la hauteur de Grand Central Station

Elizabeth Smart

More Info
Thumb 1582066063 9782898010446 1 468936

Désormais, ma demeure

Nicholas Dawson

More Info
Thumb 1582069478 9782895963264 1 469351

Réchauffement planétaire et douceur de vivre : road trip en territoire pétrolifère

Matt Hern, Am Johal

More Info

Flore Thery

Bookseller | Libraire