Staff picks 2019 : Flore
November 30, 2019
Pour cette fin d'année 2019, j'ai choisi les derniers livres qui m'ont vraiment plu, avec un intérêt marqué pour les romans graphiques. Rien de mieux pour colorer ce début d'hiver que des pages remplies de magnifiques illustrations comme on en trouve dans Bowie: an illustrated life de Maria Hesse. Cette biographie destinée à un jeune public est illustrée par des dessins envoûtants dans lesquels animal et végétal semblent fusionner.
Rien de mieux pour se changer les idées aussi que de plonger dans des histoires touchantes, drôles ou fantasques (Contacts de Mélanie Leclerc, Laura Dean keeps breaking up with me de Mariko Tamaki et Le Projet Shiatsung, Brigitte Archambault). Ainsi, Contacts raconte une histoire de transmission père-fille appuyée sur des dessins délavés en noir et blanc, Laura Dean est un roman graphique pour jeune adultes racontant comment Frederica s'émancipe de sa relation avec la fascinante mais fatigante Laura Dean, qui ne cesse de rompre avec elle. Le Projet Shiatsung quant à lui présente un monde dystopique dans lequel les individus vivent isolés, avec pour seule compagnie un écran qui leur apprend les bases pour survivre et les documente sur le monde.
Les romans graphiques ont aussi le pouvoir de parler de sujets politiques en tirant leur force de leur univers graphique (La rose la plus rouge s'épanouit, Liv Stromqvist et Creation de Sylvia Nickerson). Chez Stromqvist, les relations amoureuses dans la société contemporaine sont passées au peigne fin avec le même humour qui la caractérise depuis ses débuts. L'humour du ton et des dessins ne sauraient cacher l'engagement féministe de l'auteure. Chez Sylvia Nickerson, la couverture colorée cache des illustrations en noir et blanc, qui traduisent la noirceur de la situation à Hamilton.
Parmi les romans que j'ai aimés cette rentrée, on trouve Le livre d'un été de Tove Jansson, republié en français aux Editions La Peuplade, Miss Islande d'Audur Ava Olafsdottir et Jonny Appleseed de Joshua Whitehead traduit chez Mémoire d'Encrier. Ces trois récits ont des univers forts, qui m'ont complètement absorbée. Chez Tove Jansson, nous découvrons les aventures de Sophie et de sa grand-mère, deux personnages plein de fantaisie et de créativité, que l'on aimerait rejoindre à peine le livre ouvert. Dans Miss Islande, nous sommes happés par le destin de Hekla, partie à Reykjavik pour devenir écrivain. Enfin, Jonny Appleseed écrit par le poète et romancier bispirituel Oji-Cri /Nehiyaw Joshua Whitehead séduit par son langage cru, drôle, crue et tendre à la fois. Jonny Appleseed y décrit sa vie, ses fantasmes, sa famille et son enfance avant son retour dans la réserve pour les funérailles de son beau-père.
Creation
Sylvia Nickerson
New life and opportunities arise from the wreckage of a North American city urban renewal at what cost? A new mother takes us on...
More InfoLaura Dean Keeps Breaking Up with Me
Mariko Tamaki
All Freddy Riley wants is for Laura Dean to stop breaking up with her. The day they got back together was the best one...
More Info