Summer reads 2018: Sophie

July 17, 2018

L'été est le moment idéal pour se réfugier dans un parc à l'abri des regards, et finalement dévorer les magnifiques et (souvent immenses) livres que j'ai vu défiler sur nos tablettes au cours des derniers mois.

Voici ce qui m'attend au cours des prochaines semaines!

 

Acadie Road - Gabriel Robichaud
Rien de mieux qu'un roadtrip en format papier quand on est pris dans la jungle urbaine pour l'été. J'adore les routes des Maritimes, et j'ai hâte de découvrir les mots de Gabriel Robichaud pour y retourner.


La fatigue des fruits - Jean-Christophe Réhel
c'est l'été il fait déjà froid / et je réalise que je tiens la main au vent / toujours debout dans l'esprit fragile
Il y a des journées d'été qui seront pluvieuses, et je les attends pour me lover dans la poésie de La fatigue des fruits.


Dopamine - Jeanne Dompierre
La Shop a le don de nous faire découvrir de nouvelles voix fascinantes et originales, et celle de Jeanne Dompierre ne fait pas exception, si je me fis à toutes les recommendation que j'ai reçues!

Vers la beauté - David Foenkinos
Je l'avoue, je suis en retard dans mon Foenkinos, simplement parce que tous ses livres me semblent passionnants. Son dernier se déroule dans un musée, et je compte bien l'amener avec moi pour une visite climatisée au MBAM.


Miley Cyrus et les malheureux du siècle - Thomas O. St-Pierre
Je suis de ces gens qui disent toujours qu'on vit dans une époque plutôt terrible, et je n'ai aucun doute que Thomas O. St-Pierre et Miley Cyrus sauront me convaincre du contraire.

M.I.L.F. - Marjolaine Beauchamp
Utiliser le jeu Marry/Fuck/Kill pour aborder les enjeux de la maternité et de la sexualité est le tour de force que Marjolaine Beauchamp propose avec M.I.L.F. Une pièce de théâtre qui se lit comme un roman, et que j'espère dévorer sans trop me fâcher.


Tristesse - Collectif
Le second numéro de la revue Tristesse est enfin arrivé sur nos tablettes il y a quelques semaines, et je suis déjà en pâmoison devant le line-up qui le compose. Le choix parfait pour ces jours où on n'arrive pas à choisir entre essai, poésie, BD ou photo - tout y est!

I'm every woman - Liv Strömquist
Liv Strömquist a une voix mordante comme nulle autre, et nous sommes franchement chanceux d'avoir ses livres traduits en français. Elle revisite ici l'histoire de femmes extraordinaires, dont l'histoire a été tristement gâchée par des relations amoureuses ou des pressions sociales - le tout avec beaucoup d'humour et d'ingéniosité!




 Montréal, ville dépressionniste - Collectif
Ce recueil d'essais sur Montréal me fait de l'oeil depuis un bon moment, mais j'attendais le retour de jours plus lumineux pour enfin le lire, question de ne pas trop déprimer/m'emporter/vouloir déménager. Maintenant que la tempête du 375e est passée et que les élections sont à nos portes, je suis enfin prête à de nouveau haïr d'amour Montréal.

Autoportrait de Paris avec chat - Dany Laferrière
Je suis une fan numéro 1 de notre cher académicien, et encore plus lorsqu'il s'attarde à la non-fiction. Bonus ici : le tout est illustré et manuscrit de ses douces mains, dans un format ma foi épeurant, mais surtout séduisant.

Librarie D+Q

Posted by

Librarie D+Q