Mes lectures préférées en 2021 - Fanny

November 9, 2021

Mes lectures préférées en 2021 - Fanny
Full width 1636485326 fanny pile

Voici mes lectures préférées de l'année 2021! Une très belle année littéraire, d'après moi...

Full width 1636485326 tableau final

Tableau final de l’amour - Larry Tremblay


Le Tableau final de l’amour de Larry Tremblay est à l’image des peintures de Francis Bacon : il est brutal, cru, terrible et magnifique. La plume de Tremblay est inimitable; son portrait de Bacon - de sa vie, de son oeuvre, et de sa relation tumultueuse avec son amant, George Dyer, rend hommage non seulement au peintre, mais aussi à l’art et à ceux et celles qui font d’elle le noyau de leur existence. Un très grand livre.

Full width 1636485326 jsmine throne

The Jasmine Throne - Tasha Suri


Au nombre de livres que je lis par année, je n’ai pas toujours le temps de lire des briques (voir: n’importe quel ouvrage comptant plus de 500 pages), mais, en voici une que j’ai lue frénétiquement en quelques jours…Premier tome d’une trilogie de fantasy féministe et queer, on y découvre dans un décor indien les destins interreliés de Malini et Priya. La première est une princesse impériale dont l’empereur-frère cherche à se débarrasser afin d’instaurer un régime politique misogyne, et la deuxième est une servante, dont les origines demeurent mystérieuses, qui est attribuée à Malini. Le roman fait récit de leur amour naissant sous ce régime opprimant en interrogeant les nombreuses barrières de classe, de race et de capacitisme entre les deux femmes. L’intrigue est hyper intéressante (j’en dis moins afin de ne pas divulgâcher trop!!) et le monde ainsi que les personnages secondaires sont complexes, riches et se contredisent de façon totalement humaine.

Full width 1636485326 milkfed

Milk Fed - Melissa Broder


Milk Fed m’a surpris - sa tendresse m’a ému. Peut-être parce que je ne m’y attendais pas - le roman précédent de Broder (que j’ai adoré!)The Pisces, est cruel et pessimiste.

 

Milk Fed fait récit d’une rencontre salvatrice entre la narratrice, Rachel, une jeune femme juive non-pratiquante ayant un trouble alimentaire qui régit entièrement sa vie, et Miriam, une juive orthodoxe qui l’invite à partager sa vie familiale. À travers le monologue déjanté de Rachel nous accédons aux péripéties de cette relation et de ses effets cathartiques sur Rachel. Drôle et souvent absurde, le livre est empreint d’une grande sensibilité. 


Avertissement: Ce livre contient des propos qui pourraient être triggering pour des personnes sensibles aux enjeux de santé mentale et particulièrement aux problématiques alimentaires.

Full width 1636485326 higlands
Full width 1636485326 nothing but

Highlands - Fanie Demeule

Nothing but Blackened Teeth - Cassandra Khaw 


Depuis l’an passé, je me découvre une passion pour l’horreur littéraire. J’apprécie particulièrement ces récits où règne une ambiance glauque, ambiguë et confuse - et où sont centrales des personnages féminins nuancés. Dans Highlands de Fanie Demeule, trois récits de femmes s’entrecoupent et se rencontrent de façon inattendue. De sa plume incisive, l’autrice interroge et complexifie les concepts de la maternité, de la monstruosité et de l’acte d’écriture au sein d’un décor écossais sinistre. 

Cassandra Khaw, de sa part, fait appel aux yokai issus de la mythologie japonaise et éclate les codes propres aux récits d’horreur se déroulant en maison hantée. L’écriture de Khaw est particulière; iel a une manière de décrire le mouvement qui sort de l’ordinaire. La physicalité qu’iel donne à toute chose dans son écriture imbue le roman d’une étrangeté qui m’a fait frissonner…

Full width 1636485326 sorrowland holiday pix

Sorrowland - Rivers Solomon


Troisième roman de l'auteur.e Rivers Solomon, Sorrowland a comme protagoniste la jeune Noire albinos Vern, dont l'histoire débute lorsqu'elle s'enfuit de la commune nationaliste Noire dans laquelle elle a grandi jusqu'à ses 15 ans. Les raisons de sa fuite sont autant nombreuses qu'elles sont mystérieuses: la commune a rehaussé des aires de culte, la religion prend énormément de place, et, pour une raison que personne n'arrive tout à fait à cerner, le corps de certain.es des habitant.es mute en quelque chose qui n'est pas tout à fait humain...


Sorrowland a comme problématique centrale le trauma intergénérationnel ainsi que l'amour queer et la facette monstrueuse (ici, littéralement et métaphoriquement) de la maternité. L'écriture de Solomon est puissante; iel aborde ces thématiques avec autant de délicatesse que de rage, ce qui rend le roman immensément touchant.

Full width 1636485326 lore olympus

Lore Olympus - Rachel Smythe


J’ai dévoré quasiment d’une traite ce webtoon hebdomadaire de Rachel Smythe! Le premier tome imprimé de la série comprend les 25 premiers chapitres du webtoon, soit la rencontre d'Hadès et de Persephone. Le dessin de Rachel Smythe est doté d’une qualité presque liquide, les personnages semblent fondre sur les pages et entre les cases de la BD. Le tout crée une atmosphère presque onirique, ce qui marche si bien pour une histoire concernant le panthéon complet de la mythologie grecque. L’histoire d’amour entre Hadès et Perséphone est ici insufflée d’une originalité rafraîchissante.

Full width 1636485326 my begging chart holiday pix

My Begging Chart - Keiler Roberts


Dans cette collection de vignettes inspirées de son vécu, l'autrice et illustratrice Keiler Roberts mise sur l'absurdité banale du quotidien. Y figurent des interactions (toujours hilarantes autant qu'elles sont sincères et tendres) avec sa fille préadolescente, des soupers de famille fades et des séances de thérapie sur Zoom. En arrière-plan, le spectre de la maladie chronique de Roberts (la sclérose en plaques) hante les microrécits sans prendre toute la place.

Full width 1636485326 this is how i disp fanny

This is How I Disappear - Miron Malle

Gros coup de cœur pour cette BD de Mirion Malle! Il faut dire que j'étais déjà le public cible, car ce n’est pas tous les jours que le titre d’une œuvre est tiré d’une de tes chansons préférées (This is How I Disappear de My Chemical Romance). La BD traite d’enjeux de santé mentale, d’amitié, de féminismes, de trauma sexuel et de guérison de façon limpide et touchante. Chaudement recommandé.

Full width 1636485326 sellout

Sellout - Dan Ozzi


Dans cet ouvrage à la fois exhaustif (dans le sens qu’il s’agit, en filigrane, d’une étude de l’industrie de la musique au sens large) et très pointu (dans l’optique où cette étude est menée à travers le prisme de plusieurs études de cas), Dan Ozzi interroge cette idée qui dérangeait au-delà de toute autre dans les scènes punk et emo des années 90 and 2000: celle du sellout. Le concept existe plus ou moins de nos jours (nous sommes plutôt dans une ère du sur marketing de soi et de son œuvre), mais il fut précédemment au cœur des communautés dont le DIY était l’éthos. En tant que personne dont le garde-robe contient plusieurs t-shirts de My Chemical Romance, j’ai trouvé le livre de Dan Ozzi engageant et divertissant. J'ai surtout apprécié la candeur de son écriture et sa capacité à peindre un portrait nuancé d’une époque importante pour la musique alternative.

Full width 1636485326 patience lichen fanny

La patience du lichen - Noémie Pomerleau-Cloutier


La patience du lichen est une suite poético-anthropologique qui narrativise plusieurs longs voyages qu'a entrepris l'autrice dans la Côte-Nord. Le texte est en soit une version altérée de ces trajets: de sa plume, Pomerleau-Cloutier rend chorale les voix et les histoires de ceux et celles qu'elle dit (et qui se disent) "Coasters". D'ailleurs, son œuvre leur est dédiée: "Aux Coasters, ces êtres à la résistance et à la beauté de lichen". 

Divisé selon les villes dans lesquelles elle se trouve, le texte fait valoir à travers le regard de la poétesse la joie et la mélancolie de ces communautés diverses: y sont mélangés à la voix de l'auteure les voix et le quotidien de Coasters francophones, autochtones et anglophones. D'ailleurs, bien qu'écrite majoritairement en français, l'œuvre comporte aussi des phrases en anglais et en innu. L'amour qu'a l'autrice pour ces communautés est tangible; la douceur de l'œuvre en est le testament.

Full width 1636485326 pomme grenade

Pomme Grenade - Elkahna Talbi


Petit recueil lu d’une traite! J’ai adoré la chaleureuse parole d’Elkahna Talbi. Dans Pomme Grenade, Talbi réfléchit l’amour, le désir, l’identité et la blancheur d’une plume incisive. Ces images sont parfois violentes, parfois drôles et souvent très belles: “ magnétique / je m’incline / conquise”. J’ai relu plusieurs passages plus d’une fois afin d’absorber la douceur et la beauté qui y est présente.

Thumb 1630001153 9782925141037 large

Tableau final de l'amour

Larry Tremblay

Librement inspiré de la vie du peintre Francis Bacon, Tableau final de l’amour fait le récit d’une quête artistique sans compromis, viscérale, voire dangereuse....

More Info
Thumb 1636486080 images

The Jasmine Throne

Tasha Suri

A PUBLISHERS WEEKLY BEST BOOK OF 2021"RAISES THE BAR FOR WHAT EPIC FANTASY SHOULD BE." —Chloe Gong, author of These Violent DelightsA ruthless princess and...

More Info
Thumb 1628784814 images

Milk Fed

Melissa Broder

This darkly hilarious and “delicious new novel that ravishes with sex and food” (The Boston Globe) from the acclaimed author of The Pisces and...

More Info
Thumb 1632951083 9782764444832 1 499112

Highlands

Fanie Demeule

Des voyageuses parcourent les Highlands d’Écosse, ces territoires hostiles qui les confrontent et les exaltent, les brisent et les libèrent. Une doctorante, une mère,...

More Info
Thumb 1636486164 images

Nothing But Blackened Teeth

Cassandra Khaw

An Indie Next Pick!An October LibraryReads Pick!A Most Anticipated Read on Goodreads,Tor.com,Crime Reads, BookRiot,The Nerd Daily, and more.Cassandra Khaw'sNothing But Blackened Teethis a gorgeously...

More Info
Thumb 1620313877 images

Sorrowland

Rivers Solomon

A triumphant, genre-bending breakout novel from one of the boldest new voices in contemporary fiction Vern—seven months pregnant and desperate to escape the strict...

More Info
Thumb 1636059853 images

Lore Olympus: Volume One

Rachel Smythe

Scandalous gossip, wild parties, and forbidden love—witness what the gods do after dark in this stylish and contemporary reimagining of one of the best-known...

More Info
Thumb 1619708194 images

My Begging Chart

Keiler Roberts

?One of comics? preeminent humorists.??The AV Club Keiler Roberts mines the passing moments of family life to deliver an affecting and funny account of...

More Info
Thumb 1633465950 images

This is How I Disappear

Mirion Malle

An affecting glimpse into the ways millennials cope with mental health struggles Clara's at a breaking point. She's got writer's block, her friends ask...

More Info
Thumb 1635444084 images

Sellout

Dan Ozzi

A raucous history of punk, emo, and hardcore’s growing pains during the commercial boom of the early 90s and mid-aughts, following eleven bands as...

More Info
Thumb 1614798919 c1 lapatiencedulichen 226x339

La patience du lichen

Noémie Pomerleau-Cloutier

Très loin sur la côte nord du golfe Saint-Laurent se trouve au milieu du chemin un panneau de signalisation portant le mot FIN :...

More Info
Thumb 1635531105 9782897127954 large

Pomme Grenade

Elkahna Talbi

Pomme-grenade, deuxième recueil d’Elkahna Talbi, présente la femme amoureuse, désireuse et désirée. Le poème creuse les chemins de l’amour et de l’intimité face à...

More Info

Fanny Blanchet

Libraire