Lectures d’été 2021 - Mia
July 4, 2021
Voici quelques livres que j’ai l’intention de lire cet été, certains que je lis présentement, et d’autres que j’ai eu le grand plaisir de lire dernièrement. En ordre, vous trouverez des romans graphiques, des essais, de la poésie et un magazine.
Eksploracja - Julie Michelin Roman graphique en français
Je commence avec une BD que j’ai lue récemment suite à sa parution le 26 avril 2021 chez L’Employé du moi (Belgique). Julie Michelin signe sa toute première BD dont le titre, Eksploracja, signifie « Exploration » en polonais. J’ai tout de suite été attirée par les aquarelles à la fois sombres et vibrantes; libres et définies. L’histoire m’a ensuite charmée : on suit deux sœurs en expédition sur une planète étrange pour sauver le monde en pleine décrépitude. Rien de moins! C’est doux, excitant et mystérieux de se plonger dans leurs aventures avec toutes sortes de personnages, de substances et de végétaux inusités, toujours avec la relation des deux sœurs comme trame de fond. Bref, une BD très réussie et agréable à lire!
Let’s Not Talk Anymore - Weng Pixin Roman graphique en anglais
Publiée en juin 2021 chez Drawn & Quarterly, Let’s Not Talk Anymore est la deuxième BD de l'artiste visuelle Weng Pixin. J’ai hâte de la lire! Chacune des peintures aux couleurs vibrantes et feutrées, dans le style adorable de l’autrice m’inspirent beaucoup de tendresse. Ce livre retrace l’histoire de cinq générations de femmes en voyageant dans le temps, recueillant les points de vue de chacune des femmes en relation avec leur mère. Voilà un roman graphique qui s’annonce très touchant en plus d’être tout simplement magnifique!
Stone Fruit - Lee Lai Roman graphique en anglais
Le Goût de la nectarine Roman graphique en français
Paru le mois dernier dans sa version originale anglaise chez Fantagraphics Books (Seattle) et dans sa traduction française chez Sarbacane (Paris), ce roman graphique est le premier livre publié par Lee Lai, artiste australienne vivant à Montréal. Dans un style visuel unique et poignant se trace l’histoire de deux femmes et leurs relations compliquées : dans leur couple, avec leurs familles, avec l’enfant qu’elles gardent et aussi avec elles-mêmes. La complexité des personnages est abordée avec une grande profondeur émotionnelle, et se mêle bien à la personnalité imaginative, énergique et sensible de l’enfant. Ce fut un gros coup de cœur pour toute l’équipe de la librairie!
Rebecca & Lucie mènent l’enquête Roman graphique en français
Rebecca & Lucie in the Case of the Missing Neighbor Roman graphique en anglais
Pascal Girard
D’abord parue en français chez La Pastèque (Montréal) en mars dernier, cette BD vient tout juste de paraître dans sa traduction anglaise chez Drawn & Quarterly. Dans cette histoire abracadabrante, Pascal Girard a imaginé sa femme et son bébé s’improviser comme détectives le temps d’un congé de maternité. C’est drôle, touchant et très doux à lire!
Kuei, je te salue - Deni Ellis Béchard et Natasha Kanapé Fontaine Essai
Ah, que de richesse que cet essai à deux voix! Dans cet échange épistolaire, la poétesse et actrice innue Natasha Kanapé Fontaine et l’auteur québéco-américain Deni Ellis Béchard se penchent avec sincérité sur le racisme systémique et historique entre Autochtones et Allochtones au Québec. C’est très intéressant d’avoir le point de vue des deux auteurs : l’un, Blanc, a l’esprit vif et curieux; l’autre, Autochtone, a la plume plus poétique et personnelle. Fondamentalement, ils sont humains. Le ton est amical et c’est doux à lire! Originalement paru en 2016, cet échange fut enrichi à l'automne 2020 de plusieurs nouvelles lettres afin de faire le point sur des événements plus récents en lien avec le mouvement Black Lives Matter, la résistance autochtone aux pipelines et la mort de Joyce Echaquan à Joliette. Personnellement, je considère ce livre comme un incontournable; pour tout ce qu’on y apprend sur le peuple Innu et l’histoire de la colonisation, mais aussi sur soi-même, et sur la magie qui se passe quand on s’ouvre les uns aux autres.
Les Autochtones, la part effacée du Québec - Gilles Bibeau Essai
L’été dernier, j’ai commencé à lire Décoloniser le Canada d’Arthur Manuel. C’était très intéressant et très bien écrit! Toutefois, je sentais qu’il y avait des trous dans ma compréhension. Après tout, comment comprendre la résistance autochtone et la décolonisation sans comprendre les fondements de l’histoire coloniale? Je trouve que c’est important de prendre le temps de s’éduquer sur l’histoire. Dans Les Autochtones, la part effacée du Québec, l’anthropologue et professeur Gilles Bibeau raconte l’histoire des « premiers contacts entre les colons français et les Autochtones » et les impacts immenses de la colonisation jusqu'à ce jour. Son approche de l’histoire est « simultanée » et « à parts égales », c'est-à-dire qu’il met en lumière tous les points de vue de façon équitable. L’écriture est légère; les propos sont bien vulgarisés. Plusieurs poèmes d’auteur.e.s autochtones parsèment les chapitres. Ça me semble être un livre très instructif, bien construit et très complet.
Bâtons à message - Tshissinuashitakana - Joséphine Bacon Poésie
Un thé dans la toundra - Nipishapui nete mushuat
Uiesh, Quelque part
Voici une sélection de trois recueils de poésie de Joséphine Bacon, grande femme, poétesse et réalisatrice innue vivant à Montréal. Ce qui me touche chez elle, c’est sa grande sagesse, et son lien spirituel avec le territoire et les éléments naturels de même qu’avec son peuple et ses ancêtres. Une grande lumière émane de ses poèmes. Quand j’ai lu Un thé dans la toundra, je me suis sentie immergée, enveloppée dans le paysage féérique (la toundra) qu’elle y décrit. Je le recommande chaudement et j’ai très hâte de lire ses autres recueils!
Anthologie de la poésie actuelle des femmes au Québec, 2000-2020 Poésie
Collectif dirigé par Vanessa Bell et Catherine Cormier-Larose
Parue le 8 mars dernier chez Remue-Ménage, maison d’édition féministe à Montréal, cette anthologie rend hommage à cinquante-cinq poétesses qui ont publié leur œuvre au Québec dans les vingt dernières années. « Intersectionnel et intergénérationnel », le recueil se montre inclusif des autrices racisées, autochtones, immigrantes, queers, non-binaires, anglophones, jeunes et plus âgées. Le livre se feuillette bien : il y a une page de présentation réservée à chaque autrice, suivie de trois pages de poèmes et ainsi de suite. C’est à la fois instructif et agréable de retrouver certains noms qu’on connait et d’en découvrir d’autres. J’ai très hâte de m’y plonger et de goûter à toutes ces voix féminines!
BESIDE, 10e numéro - Collectif Magazine
Disponible en français comme en anglais, ce magazine biannuel montréalais se penche sur la relation entre humains, nature et culture. Dans cette édition, on trouve une foule d’articles sur notre relation avec les animaux, sur le plein air, sur des écoles alternatives en nature, sur la fermentation, sur des femmes qui protègent un cours d’eau, et un essai personnel de Serge Bouchard, pour n’en nommer que quelques uns. Le tout parsemé de photographies saisissantes, touchantes, à couper le souffle. C’est chouette à apporter au parc ou au bord de l’eau.
* * *
Je vous souhaite un très bel été et de belles lectures!
Mia El Hihi
Libraire
Voici les coups de coeur estivales des mes collègues:
LET'S NOT TALK ANYMORE
Weng Pixin
A five-generation family history told through what is seen and heard, if not said Let?s Not Talk Anymore weaves together five generations of women...
More InfoStone Fruit
Lee Lai
Bron and Ray are a queer couple who enjoy their role as the fun weirdo aunties to Ray’s niece, six-year-old Nessie. Their playdates are...
More InfoRebecca et Lucie Menent L'enquete
Girard, Pascal
Rebecca a un bébé de huit mois et un mystère à enquêter! À la fin d’une nuit d’été, alors qu’elle allaite Lucie, elle aperçoit...
More InfoRebecca and Lucie in the Case of the Missing Neighbor
Pascal Girard
A mat-leave murder mystery, complete with post-partum physiotherapy and suspicious grocery store footage Rebecca?s got an eight-month-old baby and a mystery to investigate! Late...
More InfoKuei, je te salue
Deni Ellis Béchard, Natasha Kanapé Fontaine
En 2016, la poète Innu Natasha Kanapé Fontaine et le romancier québéco-américain Deni Ellis Béchard entamaient une conversation sans tabou sur le racisme entre...
More InfoAnthologie de la poésie actuelle des femmes au Québec, 2000-2020
Cette anthologie présente le travail de cinquante-cinq poètes qui incarnent les mouvances de la poésie québécoise actuelle. Outil de référence, ce livre propose de...
More Info