Lectures d'été 2021 - Fanny
July 14, 2021
Voici ma modeste pile de lectures d'été -- croyez-moi, j'ai du trancher!
Vous trouverez ici des livres dont j'ai l'intention de lire, ma lecture actuelle, ainsi que des livres dont j'ai déja eu le plaisir de lire.
Mukbang - Fanie Demeule
Fanie Demeule a comme thèmes de prédilection l'obsession, le faux et l'excès. Tous sont au rendez-vous dans son dernier roman, Mukbang, et ce, de façon aussi délicieuse que dégoûtante. Parue aux éditions Tête première en avril dernier, cette œuvre, dont la forme est expérimentale et morcelée, trace le récit de plusieurs personnages dont les destins sont inextricablement (et tragiquement) interreliés. La première partie du roman met en scène une jeune Youtubeuse adapte de "mukbangs" - soit, de ces vidéos d'origine coréenne ou des personnes (souvent de jolies jeunes femmes) se filment en train de manger d'énormes festins. À travers l'emploi de dispositifs formels (le roman est truffé de codes QR qui fournissent des informations supplémentaires ainsi que des liens vers des GIF qui nous donnent l'impression d'une certaine connivence avec les personnages), Fanie Demeule entreprend de nous insérer, lectrices et lecteurs, dans ce récit dont tout est interrelié par le biais de la présence du faux-vrai qu'est ce que nous voyons sur les réseaux sociaux. Petit conseil de libraire: à ne pas lire en soupant!
Mukbang
Fanie Demeule
Tout est dans le son ; le grincement des ustensiles, le frottement des contenants en styromousse, la mastication, les succions lentes, les voluptueuses déglutitions....
More InfoHaute démolition - Jean-Philippe Baril-Guérard
Je dois avouer avoir un faible pour JPBG. Je lui fais confiance: à chaque nouvelle parution (et elles sont nombreuses!), il me semble impossible qu'il puisse mettre en scène des personnages encore plus détestables que ceux qui figurent dans ces œuvres précédentes. Si comme moi, vous êtes fan de narrateurs haïssables (exécrables, minables, la liste des synonymes est infinie), il ne faudrait pas manquer Haute démolition.
Haute démolition fait récit de la montée vertigineuse d'un jeune acteur montréalais devenu star international de l'humour. Le roman a comme point focal la rupture amoureuse qu'a vécue le narrateur. Cet événement catalyseur motive le protagoniste, qui perçoit chaque événement comme un jeu qu'il doit à tout prix gagner: il souhaite se prouver à son ex afin de "remporter" la rupture. Somme toute, JPBG nous présente un commentaire social assez cruel qui vise à la fois le milieu de l'humour québécois et qui se veut une critique stridente de cette culture de la masculinité toxique qui en émane.
Je souhaite particulièrement souligner la plume de l'auteur: son emploi d'une narration au "tu" tend le piège de la connivence aux lectrices et aux lecteurs en les obligeant à sympathiser avec ce narrateur dont les propos sont souvent sexistes et toujours égoïstes. À savourer!
Haute démolition
Jean-Philippe Baril Guérard
Je connais bien les gars comme toi. Ils étaient pas populaires, au secondaire. Un jour, sur une patinoire d’impro, ils ont découvert qu’ils pouvaient...
More InfoLa patience du lichen - Noémie Pomerleau-Cloutier
La patience du lichen est une suite poético-anthropologique qui narrativise plusieurs longs voyages qu'a entrepris l'autrice dans la Côte-Nord, d'où elle est originaire. Le texte est en soit une version altérée de ces trajets: de sa plume, Pomerleau-Cloutier rend chorale les voix et les histoires de ceux et celles qu'elle dit (et qui se disent) "Coasters". D'ailleurs, son œuvre leur est dédiée: "Aux Coasters, ses êtres à la résistance et à la beauté de lichen".
Divisé selon les villes dans lesquelles elle se trouve, le texte fait valoir à travers le regard de la poétesse la joie et la mélancolie de ces communautés diverses: y sont mélangés à la voix de l'auteure les voix et le quotidien de Coasters francophones, autochtones et anglophones. D'ailleurs, bien qu'écrite majoritairement en français, l'œuvre comporte aussi des phrases en anglais et en innu. L'amour qu'a l'autrice pour ces communautés est tangible; la douceur de l'oeuvre en est le testament.
La patience du lichen
Noémie Pomerleau-Cloutier
Très loin sur la côte nord du golfe Saint-Laurent se trouve au milieu du chemin un panneau de signalisation portant le mot FIN :...
More InfoSorrowland - Rivers Solomon
Troisième roman de l'auteur.e Rivers Solomon, Sorrowland a comme protagoniste la jeune Noire albinos Vern, dont l'histoire débute lorsqu'elle s'enfuit de la commune nationaliste Noire dans laquelle elle a grandi jusqu'à ses 15 ans. Les raisons de sa fuite sont autant nombreuses qu'elles sont mystérieuses: la commune a rehaussé des aires de culte, la religion prend énormément de place, et, pour une raison que personne n'arrive tout à fait à cerner, le corps de certain.es des habitant.es mute en quelque chose qui n'est pas tout à fait humain...
Sorrowland a comme problématique centrale le trauma intergénérationnel ainsi que l'amour queer et la facette monstrueuse (ici, littéralement et métaphoriquement) de la maternité. L'écriture de Solomon est puissante; iel aborde ces thématiques avec autant de délicatesse que de rage, ce qui rend le roman immensément touchant.
Sorrowland
Rivers Solomon
A triumphant, genre-bending breakout novel from one of the boldest new voices in contemporary fiction Vern—seven months pregnant and desperate to escape the strict...
More InfoMy Begging Chart - Keiler Roberts
Mon coup de cœur BD de l'été! Dans cette collection de vignettes inspirées de son vécu, l'autrice et illustratrice Keiler Roberts mise sur l'absurdité banale du quotidien. Y figurent des interactions (toujours hilarantes autant qu'elles sont sincères et tendres) avec sa fille préado, des soupers de famille fades et des séances de thérapie sur Zoom. En arrière-plan, le spectre de la maladie chronique de Roberts (la sclérose en plaques) hante les microrécits sans prendre toute la place.
J'ai ri, oh que j'ai ri! Roberts est une pince-sans-rire et cette œuvre est un petit bijou de l'humour contemporain.
My Begging Chart
Keiler Roberts
?One of comics? preeminent humorists.??The AV Club Keiler Roberts mines the passing moments of family life to deliver an affecting and funny account of...
More InfoMy Alcoholic Escape from Reality - Nagata Kabi
Depuis la parution de My Lesbian Experience of Loneliness en 2017, j'anticipe chaque nouveau manga de Nagata Kabi! Celui-ci diffère de ces ouvrages précédents: il ne traite pas explicitement de problématiques identitaires. Avec My Alcoholic Escape from Reality, la mangaka fait récit de sa relation trouble avec l'alcool - relation qui s'est fortement empirée suite au succès de ses œuvres, d'ailleurs. L'œuvre est aussi en soi un journal de création: la mangaka rend évidente son angoisse quant au processus créateur. Il s'agit ici d'un récit personnel qui se pense telle une méditation sur la valeur de l'art, la figure de l'artiste et les diverses manifestations de la honte.
My Alcoholic Escape from Reality
Nagata Kabi
An emotional new diary comic from the award-winning creator ofMy Lesbian Experience with Loneliness andMy Solo Exchange Diary.Nagata Kabi’s downward spiral is getting out...
More InfoTransmutation: stories - Alex DiFrancesco
Voici ma lecture du moment! Bien que je n'ai que la moitié de lue, ce recueil de nouvelles est plus que prometteur. Ayant comme décor le nord de l'Ohio (la majorité des nouvelles semblent se dérouler au bord du lac Érié), les nouvelles de DiFrancesco traitent de monstruosité et d'amour queer. Iel emploie des tropes propres aux registres de l'horreur et du folklore populaire dans une perspective trans et queer. Nous y retrouvons une fille trans qui se veut monstre marin, une femme lobomotizée vengeresse et plus encore! En plus, la plume de DiFrancesco est incisive et magnifique.
Transmutation
Alex DiFrancesco
Transgressive, transformative short stories that explore the margins of trans lives.Building on the success of All City, here is a wry, and at the...
More InfoDans le ventre du Congo - Blaise Ndala
En voici un que j'ai très hâte de lire! Il y a quelques semaines, j'ai lu une entrevue avec Blaise Ndala dans le plus récent Lettres Québécoises (d'ailleurs, il est sur la couverture du numéro). Sa présence et sa plume m'ont totalement charmé!
Dans ce roman paru chez Mémoire d'encrier en février, Ndala fait récit des séquelles du colonialisme belge au Congo par l'entremise d'une histoire mettant en scène la princesse Tshala Nyota Moelo, qui, "séduite par un jeune colon belge, finira dans le dernier zoo humain de l'Europe”.
Dans le ventre du Congo
Blaise Ndala
C'est le roman de la pacification des mémoires pour celles et ceux qui, de Kinshasa à Bruxelles, espèrent sans y croire que le passé...
More InfoWapke - Collectif
Étant fan fini de fiction anticipatoire, il n'était pas question que j'écarte ce recueil de ma (très grande) pile de lecture d'été. Sous la direction de Michel Jean, 13 auteurs et autrices autochtones (dont la grande Joséphine Bacon, poétesse innue dont la parole et la douceur m'émeuvent à chaque lecture) imaginent un futur autre, en dehors des limites qu'impose notre présent.
Wapke
Collectif
Wapke – « demain » en langue atikamekw – est le premier recueil de nouvelles d'anticipation autochtone publié au Québec. Quatorze auteurs de nations...
More InfoLes enragé.es - Valérie Bah
Deuxième publication dans la collection Martiales chez Remue-Ménage, Les enragé.es de Valérie Bah est un recueil de nouvelles interreliées. Ayant comme protagonistes des personnages qui, comme l'annonce la quatrième de couverture, "ont chacun.e vécu plus que l'équivalent d'une maîtrise en mangeage de marde, et ce par cumul de certificats en précarité, en instrumentalisation, en domination temporelle, complétés par une étude indépendante en détournement cognitif", le tout semble tout à fait prêt à dévorer!
Les enrag.é.es
Valérie Bah
À travers cette suite de récits sans concession, on voit apparaître et réapparaître des personnages résolus, damnés et triomphants dont on devine les liens...
More InfoNous sommes un continent - Nicholas Dawson et Karine Rosso
D'après moi, Nicholas Dawson a l'une des plus belles plumes de la génération actuelle d'écrivain.es québécois.es. La façon dont il manipule la langue afin de nous faire part de sa vision du monde m'époustoufle. Bref, tout ça pour dire que je lirai tout ce qu'il publie!
Nous sommes un continent est un échange épistolaire s'étalant sur deux ans, soit de 2018 à 2020 entre Dawson et Karine Rosso. Leur correspondance, qu'iels qualifient de "mestiza" (donc, qui concerne toustes les personnes latino-américaines métisses), traite d'enjeux sociaux et quotidiens vécus par ces dits mestiza. J'ai hâte de pouvoir m'y plonger!
Nous sommes un continent
Nicholas Dawson , Karine Rosso
« I change myself, I change the world », soutient Gloria Anzaldúa dans Borderlands/La Frontera. C’est dans la foulée de leur lecture des travaux...
More Info